Fenua Noanoa

Fenua Noanoa fait partie de CSA 126, ils donnent des cours de danse Tahitienne et font des représentations.

 

Ils ont mis en ligne un album photo de la soirée du 22 Novembre 2014 sur leur facebook :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.792530014148728.1073741833.712992075435856&type=3

 

Pour les contacter :

 

Moeana Langomazino 0613312369  ou Fenua Noanoa - Facebook

 

Programme de la soirée du 22 Novembre 2014 à Sadroc :

 

1) Ote'a 1 (c'est le premier ote'a que l'on va faire. Danse d'accueil et de présentation du groupe)
2) 'Aparima Terehe (cette chanson parle d'une jeune fille prénommée Terehe qui n'a pas respecté la loi du Hau pahunui ce qui causa la division en deux de son île Taha'a)
3) Aparima 'O 'oe to'oe rima (cette chanson parle de l'importance des mains! En effet, grâce à nos mains, on peut travailler la terre, guérir, prendre soin, planter etc. Ta main c'est toi, ta main est le centre de la vie!)
4) Aparima Hi'irere (cette chanson parle d'un panier de senteurs, de parfums qui peut être fabriqué par les mains des enfants ou de jeunes filles. Puis ces différents parfums seront diffusés par le vent partout dans le monde)
5) Ote'a 2 (deuxième ote'a dansé cette fois-ci en duo. Ça clôture notre prestation)

 

Définitions:


Le aparima (ʻaparima en tahitien):

C'est une danse polynésienne liée au 'ori tahiti (danse tahitienne). C'est une danse de groupe, comme le ’otea, mais au rythme plus lent, où le ukulele, parfois la guitare, et le chant se joignent fréquemment aux percussions to'ere et pahu. C'est un récit légendaire chanté et dansé, où le mouvement des bras et mains décrivent ce récit gestuel : "apa" désigne les gestes et "rima" les mains.

 

Le ote'a:

Les mouvements des bras et des mains sont identiques pour tout le groupe. Contrairement à l'aparima, la gestuelle du ote'a est relativement abstraite, mais reste liée au thème général de la danse.
Le ote'a se danse au rythme des percussions du to'ere, pahu et fa'atete. Le terme ote'a désigne ainsi également ce groupe musical des percussions.

 

 

Nous les retrouverons encore cette année pour la soirée "Danse d'ici et d'ailleurs" le 3 Octobre 2015 à Tulle.



Réagir


CAPTCHA