La gastronomie Réunionnaise

Quelques plats et produits phare de la gastronomie réunionnaise

... peut être prochainement dans vos assiettes lors d'une animation de Creolia 97 Kafre ! laugh

Incontournable pour les fêtes de fin d’année à La Réunion : 

Le pâté créole

 

Sous forme salée faisant office d’entrée traditionnelle lorsqu’il est garni de viande, ou en version sucrée, le pâté créole est un incontournable que l’on retrouve sur les tables Réunionnaises pour les fêtes de fin d’année.

Inventivité et imagination ont ainsi toute leur place à incorporer dans la recette traditionnelle du pâté créole.

 

Pour la confection

Mettre 1 couche de pâte au fond d’un moule,

Ajouter de la confiture, et des morceaux de papaye confite (pa exemple),

Recouvrir d’une autre couche,

Placer au four pour 1h10 de cuisson.

 

À vos fourneaux !

 

Retrouvez la recette complète du pâté créole à la papaye et d’autres déclinaisons sur le blog : www.macuisinebleucombava.com

Les ingrédients pour la recette de pâté créole à la papaye :

 

500 grammes de farine
90 grammes de sucre de canne
1 sachet de levure
½ cuillère à café de curcuma
une pointe de vanille fraîche
200 grammes de beurre
3 oeufs
4 morceaux de papaye confite et de la confiture

 


Les traditions culinaires d'un réveillon à la Réunion

 

 

Diaporama

Certaines familles Créoles optent pour les traditions du Noël Réunionnais « lontan » avec au menu : riz, cari et rougail suivis de letchis (on peut également déguster le letchi et la mangue en punch, gâteau, sirop, sorbet, yaourt…)

Le repas du réveillon

Un bon apéritif Réunionnais commence toujours par un rhum arrangé ou un punch préparé à base de produits locaux (rhum, vanille, fruits, sucre de canne) accompagné de bonbons piments et samoussas sans oublier, bien sûr, les bouchons trempés dans du piment rouge chinois en pâte et du "sciave".

Le plat principal Réunionnais

Le cari et le riz et les grains et le rougail : plat typique par excellence, viandes diverses et de poissons (rôti de dinde, civet de coq, cari bichique, cari de poissons rouge, canard à la vanille,  etc...), poissons (thon, espadon, rouges, etc...) se décline sur toutes les tables de la Réunion à la maison comme aux restaurants. Les grains (légumes secs en sauce) sont servis en accompagnement des caris et du riz (lentilles de Cilaos, pois du Cap, haricots rouges…) – le rougail mangue (fruit de saison) se mange agrémenté de piment.

Les desserts et sucreries

Préparés à base de produits locaux tel que le sucre de canne, la vanille Bourbon, ou les fruits (ananas Victoria, mangues « josé », letchis, noix de coco, goyaviers, etc...), les desserts sont bien présents sur les tables Réunionnaises.

Pour le réveillon, les Réunionnais dégustent le letchi, les mangues, la bûche de Noël.


La tradition pour la Saint-Sylvestre est le pâté créole.

 


 

La  biére dodo

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’histoire de la Dodo

 

Les "Brasseries de Bourbon" fait ses 1ers pas dans les années 1960 avec l’invention d’une bière locale de qualité brassée artisanalement. Ainsi, un entrepreneur local, M.V.K Stevenson, a eu l’idée en 1962 de fonder la brasserie, avec l’appui du maître brasseur Gérard Avanzini et des plans d’installation et du matériel fourni par le brasseur allemand Haase.

À coup de persévérance et après des débuts difficiles (manque de main d’œuvre qualifiée), la première "Dodo" sort des fûts le 9 juin 1963. Elle est mise sur le marché dans des bouteilles de 75cl : ce sont les "Dodo-Pils".

L’ouverture du capital à Heineken en 1986 fait entrer la brasserie dans une nouvelle phase de développement.

Les Brasseries de Bourbon ont inauguré une "Maison de la Bière Dodo" en 2005 à Saint-Denis.

 


 

J.Daniel

Bonjour,


Dans les desserts, il y a le gâteau patate douce qui est un délice.

 

Afficher l'image d'origine

 

Ingrédients :
1 kg de patates douces
100 gr de farine
300 gr de sucre
250 gr de beurre
5 oeufs
3 c à c d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
3 cl de rhum

 

Laver et cuire les patates douces dans une casserole d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres (contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Pré chauffer le four à 170° (Therm 5/6)
Peler les patates douces et les réduire en purée avec une fourchette.
Ajouter le beurre, les oeufs, le sucre, la farine, le rhum et la vanille.
Melanger le tout jusqu'à avoir une pâte homogène.
Beurrer un moule et y verser la pâte.
Enfourner et cuire 40-50 minutes.


Se déguste frais.

 

 

Manuella


 

Un nouveau produit sur le marché : Les lentilles de Cilaos ... en boîtes !

 

La lentille de Cilaos en conserve : c’est un nouveau produit, un nouveau marché et donc des perspectives à l’export. L’entreprise Soleil Réunion a investi pour le lancement de ce nouveau produit.

L’entreprise Soleil Réunion cuisine les lentilles avant de les transformer pour qu’elles soient prêtes à être consommées.

La production de ce légume sec local a nécessité quelques changements au sein du site de production de l’entreprise Soleil Réunion.

Nouveau produit 100% péi.

Les premières lentilles de Cilaos seront vendues en boîtes de conserve dès lundi 16 Novembre à La Réunion. Mais il faudra attendre le mois de février 2016 pour les acheter en métropole.

 


Eau minérale gazeuse de Cilaos

L'eau de nos montagnes...

 

L'eau de Cilaos est mise en bouteille depuis 1999 et distribuée dans toute La Réunion participe à l'amélioration de l'image de marque du Cirque de Cilaos. D'une minéralisation moyenne pour une eau minérale, l'eau de Cilaos est puisée à partir de la Source Véronique, l'une des 3 sources thermales captées à plus de 13 mètres de profondeur au niveau des anciens thermes, sur la route d'Ilet à Cordes.
 

Acheminée jusqu'à l'usine d'embouteillage sur la route des thermes, juste en dessous de l'établissement thermal Irénée Accot, cette eau subit un traitement, notamment de dégazéification avant sa commercialisation. Brillante, limpide, fraîche et souple avec une légère note salée, l'eau de Cilaos contient des bicarbonates, du calcium, des sulfates et du magnésium.

 

Les vertus curatives de cette eau sont des facilités de digestion à l'amélioration des fonctions hépatiques en passant par un entretien des tissus et une meilleure élimination des corps polluants.


 


Réagir


CAPTCHA