Livres traitant de la Réunion

Publication récente de "L'insoumise de l'Ile Bourbon"

 

 

Résumé :

 

Hélène Deboisvilliers voit le jour en 1775 à l’île Bourbon. Au sein d’une famille de grands propriétaires terriens, producteurs de café, elle aurait pu être heureuse si un drame n’avait pas accompagné sa naissance. Ainsi, elle grandit au croisement de deux mondes que tout oppose, celui des colons et celui des esclaves. Elle passe son enfance à « La Providence » entourée de sa grand-mère Mathilde à qui elle voue une profonde affection, de sa nourrice Sélisse et de son amie Mady. Lorsque son précepteur, Raphaël, lui fait découvrir les écrivains du siècle des Lumières, en même temps que ses premiers émois amoureux, elle se prend de passion pour ce mouvement intellectuel. Dès lors, elle n’a de cesse de s’impliquer et d’éveiller les consciences pour que l’être humain soit respecté. Mais son engagement est si grand qu’elle sombre elle-même dans la dépression et la misère. Un soutien inattendu lui permettra de retrouver un regain d’énergie et de combativité pour aller encore plus loin et voir le rêve de sa vie se réaliser.

 

Un roman qui vous emporte sur l’île de La Réunion, pour vous faire découvrir sa culture, ses paysages, ses parfums, ses couleurs… mais aussi une partie de notre histoire. Un voyage émouvant qui vous invite à poser un regard critique sur la nature humaine et sur la société.

 

Points de vente :

En "coup de coeur" à la Librairie CULTURA de Brive,

Librairie  PREFERENCES et TRARIEUX à Tulle,

Espace Culturel Leclerc - Brive, Tulle et Barbezieux

Et sur le site karine-sauvarie.fr

(frais d'envoi gratuit pour la France et seulement 4 euros pour La Réunion)


Le livre "Maloya" d'Anielle Houarau

 

MALOYA diabolisé, sur un rythme endiablé, sous climat d'affrontements politiques entre Michel Debré et Paul Vergès, symbolise une revendication culturelle et sociale, une contestation au pouvoir établi dans les années 1970 à l’île de la Réunion. La rencontre de deux jeunes femmes d'une même génération, en quête d'identité, nourrie de l'âme de cette terre de feu au passé chargé d'histoire, apportera la violente opposition des sentiments, des intérêts, et des convictions...

 

On peut commander mon livre en ligne à la Fnac, dans les presses et toutes les librairies de l'hexagone et des DOM TOM.

Merci de me contacter pour de plus amples renseignements. Il existe aussi la page facebook : Les Lettres Mouchetées comme celle de MALOYA le roman.

 

Il existe aussi un site de la maison d'édition les lettres mouchetées.

 
Anielle
 

Livre "Les liens", (piéce de théâtre)

Bonjour,
 
C'est avec plaisir que je vous annonce la publication de mon livre "Les liens", aux éditions Lansman.
 
Un texte émouvant sur les liens familiaux, la terre natale, la langue maternelle...avec les parfums, la musique, le ciel et l'océan de l'île de la Réunion.
 

Vous pouvez  commander le livre auprès de votre librairie habituelle, par internet sur le site de l'éditeur.


La première et la quatrième de couverture.

 
Prix du livre: 10,00€
 
 
 
 
Cordialement,
 
Marie-Line Schrotzenberger
 

 

Photographe depuis plus de 30 ans, Noor Akhoun a parcouru la Réunion et a réalisé quelques 200 000 clichés. Ce voyage à travers son île lui a permis de capter des scènes authentiques de la vie réunionnaise, ainsi que de mettre en valeur les paysages somptueux et, les Réunionnais.

Ce poète de l’image a édité de nombreux livres sur la Réunion.

Noor Akhoun rend hommage à une île "Magique"

Afficher l'image d'origine
 
 
 

"Magique" est le nom du dernier livre du photographe professionnel Noor Akhoun. Les 208 pages de cet ouvrage grand format sont un hommage à la beauté de La Réunion et de notre patrimoine, à travers 130 photographies d’exception, sur des textes de l’historien Sudel Fuma.

 

Retranscrire la diversité de La Réunion

 

"J’ai voulu faire un livre qui soit différent de ceux que j’avais fait jusqu’à présent et de retranscrire la diversité et la lumière magique de La Réunion".

 

Cet ouvrage est une preuve que La Réunion reste une très grande passion pour Noor Akhoun. Et La Réunion le lui rend bien, en acceptant de se dévoiler devant son objectif. Le résultat se traduit par plusieurs beaux livres dont "Terre Magique", "Instant d’Éternité", "Invitation au Voyage", "Île Métisse".

Après avoir été formé à l’Institut de Photographie de Toulouse et fort d’une expérience de 30 années dans le monde de la photographie, il confie "être plus exigeant au fil du temps".

 

Un livre à la dimension de La Réunion

 

"À l’intérieur de "Magique", il y a beaucoup de photos de paysages sous forme de tableaux, mais il y a aussi un souci de mettre en avant l’être humain à travers différents portraits".

 

À la fin du livre, l’on retrouve une série de légendes photos traduites en anglais et en chinois, pour marquer l’ouverture vers la Chine et le monde. Le photographe professionnel avait déjà sorti un livre entièrement écrit en allemand.

 

Hommage à Sudel Fuma et à la nature

À la veille du 20 décembre, Noor Akhoun souhaitait également rendre hommage à Sudel Fuma, disparu tragiquement le 12 juillet 2014. C’est l’historien qui a rédigé les textes.

Même si les photos n’ont pas besoin de texte car elles procurent une émotion unique propre à chacun, Sudel Fuma a eu le champ libre pour l’écriture des légendes photos.

 

"Sudel a rédigé une histoire magnifique de La Réunion, depuis la création de l’île, et son évolution à travers le temps. Il a terminé les textes 15 jours avant de nous avoir quitté. La sortie du livre était prévue l’an dernier, mais, par respect pour sa mémoire et son travail pour La Réunion, la date a été repoussée. Les magnifiques paysages photographiés sont là aussi pour rappeler l’importance des enjeux liés à l’environnement".

 

 

Quelques photos :

 

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 


 

1946, la départementalisation de l’île de La Réunion

Les recherches d’Yvan Combeau portent sur l’histoire de la vie politique française (XXème-XXIème siècles). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’île de La Réunion.

Son dernier livre "1946, la départementalisation de La Réunion " replace l’événement du 19 mars 1946 dans le contexte réunionnais, national et international". 

 

1946-2016 : Passé - Présent de la départementalisation

 

Ce livre montre le passage de colonie à département dans les années cruciales de 1942 à 1946. L’île change de statut sans rompre, bien au contraire, avec la France : la départementalisation est une « décolonisation intra-française ». La rupture départementaliste est écrite dans le même temps où ses artisans affirment leur volonté de renforcer les liens avec la France.

La départementalisation par la loi officiellement parue au Journal Officiel du 19 mars 1946 est un événement fondateur dans l’histoire de l’île de La Réunion. Il fait naître un département français dans l’océan Indien. Singulier moment, la départementalisation se lit comme une rupture tout en étant une forte marque de l’expression d’une profonde continuité.

Avec cette loi, La Réunion quitte les habits de la colonie pour prendre ceux d’un département français dans le sud-ouest de l’océan Indien.

Le vote des trois articles de la loi de 1946 ouvre un nouveau cycle. Il marque la fin d’une colonie. Et dans le même mouvement, les débats et la longue liste des argumentaires du discours des partisans (et des artisans) de la départementalisation révèlent une passion française et républicaine. La départementaliasation de mars 1946 affirme l’ancrage désiré au sein de la Nation française.

« Une décolonisation intra-française » : la formule contient tous les paradoxes de ce moment de ruptures et de pérennité. L’île de La Réunion quitte les rivages coloniaux pour mieux s’ancrer à la nation France.

70 ans après sa naissance, ce livre interroge le passé et le présent de la départementalisation.

 
 
 


Réagir


CAPTCHA