Les aides à la mobilité

Les aides à la mobilité

Le Conseil départemental de La Réunion a toujours souhaité mettre en valeur les Réunionnais, ceux présents sur l’île, mais aussi ceux qui partent en métropole. Par l’intermédiaire du Conseil départemental et d’organismes comme le CNARM, les Réunionnais ont aujourd’hui l’occasion de pouvoir voyager pour poursuivre leur formation et trouver un emploi en métropole. L’ensemble des dispositifs mis en place ont fait leur preuve et fournissent un service de qualité à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience hors de leur territoire.
  • La mobilité étudiante   
Avec un taux de chômage de 58% chez les jeunes Réunionnais, faire des études est évidemment un levier de réussite important. Le Conseil départemental de La Réunion est présent pour répondre aux principales attentes des jeunes qui choisissent de partir étudier en métropole :

- Un numéro vert (0 800 217 217 FREE) a été mis en place pour offrir en toutes circonstances information, écoute et soutien moral aux jeunes Réunionnais récemment arrivés en métropole.

- Le département a mis en place une allocation de scolarité pour le règlement des droits de scolarité supérieurs à 1 000 €. Ce dispositif vise les parcours dits « d’excellence » débouchant sur un diplôme final de niveau I.

- La bourse départementale est attribuée sur critères de ressources familiales pour une année universitaire. Cumulable avec l’allocation de scolarité, elle compte 5 échelons et peut atteindre jusqu’à 2 150 € pour des études en Métropole ou dans l’Union Européenne.

 
  • Accompagnement du CNARM 
Parce que trouver un emploi est un enjeu essentiel dans notre société, la distance ne doit pas être un frein à la réalisation des rêves des Réunionnais. Nombre de ces derniers souhaitent tenter l’aventure en métropole afin d’occuper une fonction qu’ils ne peuvent, ou ne souhaitent pas exercer sur l’Ile. Trouver un poste est difficile, c’est pourquoi plusieurs dispositifs sont mis en place principalement par le Comité National d’Accueil et d’actions pour les Réunionnais en Mobilité (CNARM), référence depuis 1965 avec ses services d’accompagnement de recherche d’emplois :

- Le CNARM verse une prime mensuelle aux entreprises qui font l’effort d’embaucher un Réunionnais.    
    
- Les demandeurs d’emploi avec contrat (DEAC) peuvent aussi profiter d’un soutien financier du CNARM pour les modalités de transport, l’arrivée et l’installation en métropole.

- Enfin, le CNARM intervient aussi dans les situations de regroupement familial, avec notamment prise en charge du billet d’avion.
 
Accéder au site du CNARM ici.
Accéder à l’émission spéciale mobilité CNARM de 974 TV ici.


Réagir


CAPTCHA