Les traditions musulmanes

En 2016, le Ramadan commence le 7 Juin à La Réunion.

Le croissant de lune a été aperçu dans le ciel Réunionnais le 6 au soir, marquant le début de Ramadan. Le jeûne commencera donc le 7 au lever du soleil.

Le jeûne du Ramadan commencera à 5h30 demain matin pour les Musulmans de La Réunion. La lune a été observée le 6 Juin au coucher du soleil, ce qui marque le début du mois sacré pour la communauté musulmane.

 

Le croissant de lune étant bien visible parmi les astres, le Ramadan commence demain

Dès le mardi 7 juin : la prière supplémentaire (Tarawi) spécifique au mois de jeûne - qui se rajoute aux cinq prières quotidiennes pratiquées du lever du jour au coucher du soleil - sera accomplie dans les mosquées et autres lieux de recueillement.

Durant un mois, les musulmans vont faire le ramadan. Durant cette période, il leur est interdit de : boire, manger, fumer ou d’avoir des relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil.

 

Dans le monde, c’est près d’un quart de la population qui est aujourd’hui concerné par le Ramadan.

 

En métropole, le Ramadan a débuté le 6 juin.

 


L'Aîd el-Kébir, la fête du partage.

L’Aïd el-Adha (ou Aïd el-Kébir) clôture pour des millions de croyants le Hajj, la période des pélerinages. Des milliers de musulmans célèbrent l’Aïd-El-Adha à La Réunion, également appelée "la fête du mouton".

 

Une fête musulmane placée sous le signe du partage.

 

 

L’Aïd el-Kébir 2015 (ou aïd el-Adha), c’est ce jeudi 24 septembre.

 

Cette fête célébrée par les musulmans du monde entier, l’Aïd est l’une des célébrations les plus importantes de l’Islam, avec le ramadan.

 

Dans l’Islam, l’aïd clôture pour des millions de croyants le Hajj, la période des pélerinages. Chaque année, "les musulmans se rendent sur les lieux saints de leur religion à La Mecque, en Arabie Saoudite. Il s’agit de l’un des cinq piliers de l’Islam".

 

L’Aïd el-Adha, un moment spirituel placé sous le signe du partage

L’Aïd el-Kébir est un moment fort de la vie spirituelle et sociale, cette fête célèbre l’achèvement des pèlerinages. 

Ce jeudi 24 septembre est donc marqué par la grande fête du Sacrifice, aussi appelée Aïd el-Adha ou Aïd el-Kebir. Le matin, les musulmans vont prier et célébrer le prophète Abraham dans toutes les mosquées de l’île. A la grande mosquée de Saint-Denis, des centaines de croyants se rassemblent dès 7h00 pour prier ensemble.

 

À La Réunion, cette fête est célébrée aux 4 coins de l’île dans un esprit de solidarité.

Sur le département, on ne sacrifie pas uniquement des moutons lors de l’Aïd-el-Kebir. Il est également de tradition de sacrifier un bœuf.

Une fois encore, ce jeudi est un jour de fête pour les membres de la communauté musulmane qui célèbrent la fête du sacrifice, l’un des 5 piliers de l’Islam.

Placée sous le signe du partage, de la solidarité et de l’amour, la fête de l’Aïd el-Adha est l’occasion pour les musulmans de se retrouver et de resserrer les liens entre les membres de la communauté.

 

Aïd Moubarak à toute la communauté musulmane.


L’Aïd el-Fitr : une fête conviviale placée sous le signe du partage

Trente jours après le début du Ramadan, la communauté musulmane célèbre l’Aïd el Fitr. Après un mois de jeûne, les musulmans se sont réunis pour prier ensemble et partager un grand repas pour la fin du Ramadan.

Eid Mubarak à la communauté musulmane réunionnaise.

 

Les musulmans de La Réunion ont rompu le jeûne une dernière fois. Après un mois de Ramadan, place aux célébrations de l’Aïd el Fitr. Un moment festif à partager en famille et entre amis.

 

L’Aïd el-Fitr, une fête conviviale
Les musulmans de l’île étaient attendus tôt pour une grande prière en plein air. 

Après la prière du matin, la famille Saint-Pierroise El Amrani fête ensemble la fin du Ramadan. Fatima, Rachid et leurs enfants se sont retrouvés chez eux autour de nombreuses spécialités culinaires marocaines préparées depuis quelques jours par la mère de famille.

Moment important pour les musulmans, la famille reçoit en ce jour particulier la visite de leurs amis :

"Il y a pleins d’amis de différentes cultures qui viennent partager nos plats. Pour le voisin aussi, il y a des assiettes prévues. Il y en a suffisamment pour tout le monde".

 

Les enfants sont aussi impliqués dans ce mois de jeûne et de prières qui constitue un des 5 piliers de l’Islam. Ils attendent ce jour avec une certaine impatience… et reçoivent des cadeaux : "il y a beaucoup de bonbons, on part chez plusieurs personnes […] C’est un moment où l’on reçoit des cadeaux".

 

Eid Mubarak aux musulmans
L’Aïd el-Fitr marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan.
Chaque foyer a pour habitude d’effectuer de grandes préparations, le plus souvent des pâtisseries mais également des mets salés, qui seront échangés avec les amis de la communauté ou offerts aux voisins, autour d’un café ou d’un thé.

 

C’est un jour de fraternité mais également de pardon et de réconciliation.

 

Grand moment de piété, l’Aïd el-Fitr permet aux fidèles de demander pardon à Dieu et de prier pour invoquer la clémence.

Le Ramadan est une période de recueillement pour les croyants. Pendant un mois, les musulmans ont prié et réfléchi sur la place de la foi dans leur vie quotidienne.

La fin du Ramadan n’est pas seulement un moment de joie. L’Aïd vise à réaliser des objectifs d’ordre spirituels et humanitaires. Une fête placée sous le signe du partage et de la paix.



Réagir


CAPTCHA