Vue de La Réunion

Un comité d’experts à la recherche des Enfants de la Creuse

LINFO.RE – Antenne Réunion

       
       

La ministre des Outre-mer, George Pau Langevin a mis en place la commission des Enfants de la Creuse. Dans ce cadre, un lien a été mis en place pour les familles.

 

Un comité d’experts sur les déplacements des ex-mineurs Réunionnais est mis en place pour retrouver les Réunionnais et Réunionnaises déplacés entre 1963 et 1982.

 

Déplacés pour repeupler
Durant cette période c’est plus de 1 600 Réunionnais qui ont été déplacés vers 64 départements métropolitains. Principalement dans le Sud-Ouest et le Massif central considérés à l’époque comme des zones rurales vieillissantes.

C’est Michel Debré, élu député UNR de La Réunion en 1963 qui a organisé ces transferts. Tout cela via la création du programme Bumidom, le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer.

Le lien qui est proposé permet aux Réunionnais déplacés et à leurs familles d’y déposer des récits, des témoignages ou même des informations concernant l’histoire de ces Réunionnais. Cela permettrait au comité d’experts de connaître un peu mieux leurs histoires et ce qu’ils sont devenus.

 

Retrouver les Réunionnais déplacés
Un autre objectif est aussi de recenser les ex-mineurs Réunionnais au départ de La Réunion et à l’arrivée en métropole. Le comité demande alors quelques informations sur la situation de ces Réunionnais.

Parmi celles-ci il est demandé leur état-civil, leur date de départ de La Réunion, leur destination en métropole ainsi que leur situation actuelle.

Il est précisé que ces informations ne seront lues que par le comité d’experts en charge et qu’elles ne seront en aucun cas diffusées.

 

Il est donc possible d’envoyer un message au comité d’experts sur le déplacement des ex-mineurs réunionnais ici.

 



Réagir


CAPTCHA