Les initiatives

Festival de l’image sous-marine : plongez au coeur de La Réunion

Le prochain voyage

 
 
 
 
 

La 2e édition du festival de l’image sous-marine démarre demain sur le département.

Du 4 au 14 juin, découvrez La Réunion... sous l’eau !

Le festival sera animé par des projections gratuites de films, des villages d’animations, des conférences et des promotions exceptionnelles sur les activités nautiques.

La 2e édition du Festival de l’image sous-marine a lieu cette année du 4 au 14 juin sur Boucan Canot, Saint-Gilles, Saint-Leu, au Port et même à Mafate !

 


 

Développement durable : les bons plans pour recycler à La Réunion

Plusieurs associations montrent leur savoir-faire au jardin de la Providence à Saint-Denis pour prouver aux Réunionnais qu’il est possible de donner une 2nde vie à toutes leurs possessions.

  • Sensibilisation au geste de tri a propos des TLC usagés.
  • Faire découvrir les objectifs et enjeux de la filière de recyclage des textiles.
  • Communiquer autour des outils qui permettent de découvrir les différents Points d’Apport Volontaire qui sont implantées.

Le recyclage de textile est relativement nouveau à La Réunion.

2 initiatives existent :

  • l’une permet de redonner vie aux vêtements usagés en confectionnant de nouveaux
  • et l’autre permet de recycler 4t de tissu par jour tout en favorisant l’emploi d’insertion.

"Même tachés, même déchirés, vous pouvez venir déposer vos matières. Ce sera transformé, réemployé à travers les ventes au kilo ou en chiffons pour des entreprises locales comme les garages qui ont besoin de matières absorbantes", explique Sylvie Brune de l’association Ti Tang Récup.

 

Lors de cette journée, il n’est pas uniquement question de rapporter ses appareils ou produits usagés mais aussi apprendre à les réparer soi-même.

 

"En les accompagnant, on peut voir que c’est pas si compliqué que ça. Facillement, on voit qu’un fil est détaché, qu’une soudure est défaite ...", précise Sylvain Barbot, de l’association Eko Pratikt.

 

Au jardin de la Providence, les producteurs bio sont aussi là pour montrer le travail réalisé à La Réunion

 

Les différentes initiatives engagées dans le développement durable sont présentes. "On a beaucoup de progrès à faire, on a encore beaucoup de production de déchets, on est dans une augmentation de 2% par an de production de déchets", ajoute Sébastien Mariotti, de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de La Réunion.

 


 

Étang-Salé : valides et non-valides dans une course solidaire

800 personnes ont participé à la course solidaire "Course Duo" à l’Étang-Salé.

Succès pour la 3ème édition de la Course Duo. Cet événement rassemble les valides et les personnes souffrant de handicap pour une course solidaire de 8 km à l’Étang-Salé.

L’instigateur de cet événement est un couple qui connaît les difficultés rencontrées par ceux qui ont un handicap.

"On a deux enfants qui ont une maladie génétique assez rare. On a toujours voulu faire quelque chose avec nos enfants. Et on s’est dit que proposer ce genre de choses, ça peut plaire à beaucoup de familles", explique Cédric Maillot, directeur de l’association "Famille Espoir".

L’événement est organisé en partenariat avec la municipalité de l’Étang-Salé. "Nous en sommes à la troisième édition et nous avons pris part dès le départ à cette manifestation. C’est important pour nous d’être là avec les valides et les handicapés pour abattre les frontières", explique Alain Grondin, conseiller municipal de l’Étang-Salé.



Réagir


CAPTCHA