La Martinique

 

La Martinique est l’un des 5 départements d’Outre-Mer, créés par la loi du 19 mars 1946. La loi du 2 mars 1982 érigeant la région en collectivité territoriale de plein exercice a fait de la Martinique une des vingt-six régions françaises.

 

Le département est découpé en quatre arrondissements (Fort-de-France, Trinité, Le Marin et Saint-Pierre), subdivisés en 45 cantons et 34 communes. Tous les textes législatifs nationaux y sont applicables mais peuvent faire l’objet de mesures d’adaptation " nécessitées par leur situation particulière " (Art. 73 de la Constitution). La Martinique est dotée d’un Conseil régional et d’un Conseil général. Elle est représentée au niveau national par 4 députés, 2 sénateurs et un conseiller économique et social.

 

L’état est représenté par le préfet établi à Fort-de-France et trois sous-préfets à Trinité, au Marin et à Saint-Pierre.

En tant que département Français, la Martinique fait partie de l’Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique ; à ce titre elle bénéficie de " mesures spécifiques " qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.

Géographie

Distante de 6.858 km de la Métropole, la Martinique est située dans l’archipel des Petites Antilles. D’une superficie de 1.128 km², c’est l’un des plus petits départements Français.

Le relief de la Martinique est caractérisé par sa diversité :

  • Il est constitué d’un massif montagneux au Nord, dominé par les pitons du Carbet (1207m) et la Montagne Pelée (1397m). Cette dernière est un volcan toujours en activité, qui figure parmi les volcans les plus surveillés au monde.
  • Dans le reste de l’île, une succession de reliefs moyens, les mornes, peuvent atteindre jusqu’à 505m d’altitude (Montagne du Vauclin).
  • Une seule plaine se dégage de cet ensemble accidenté, celle du Lamentin, au centre, où se trouve l’aéroport international.
  •  

 

Souce : http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation-martinique.html

 

Pour en savoir plus :

http://www.martinique.franceantilles.fr/

http://www.martinique.pref.gouv.fr/



Réagir


CAPTCHA