Mayotte

Mayotte, île Française depuis 1841 avant Nice et la Savoie deviendra le 101ème département Français en 2011 suite à la consultation du 29 mars 2009.

Une terre de métissage entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident.

Au VIIIe siècle, elle voit arriver les premiers marchands arabes et perses, se mêlant dès le IXe siècle aux populations bantoues ayant débarquées quelques siècles plus tôt. C’est le temps de la conversion à l’Islam. Portugais, Hollandais, Anglais puis Français s’y succèdent, non sans heurts.

Souhaitant compenser la perte de l’Ile de France en 1810, les Français cherchent de nouveaux territoires ainsi qu’une rade protégée pour leur flotte. Le gouverneur de Bourbon commandite des expéditions pour identifier des points de ravitaillement sur la route des Indes et des tremplins vers Madagascar.

 

Le XVIIIe siècle est le théâtre de nombreuses razzias, jusqu’au jour où le sultan Andriantsouly, craignant de perdre son trône, cherche des protections et cède par traité Mayotte à la France représentée par le commandant Passot, alors Gouverneur de l'Ile de la Réunion. L’esclavage y est aboli moins de cinq années plus tard, soit deux ans après les autres îles françaises de l’Océan Indien.

 

En vingt ans, prenant pour modèle l’île Bourbon et les Antilles, Mayotte devient une « Ile sucrière », forte d’une trentaine de plantations et d’une dizaine d’usines. Mais les résultats escomptés ne sont pas là : concurrence des Antilles et de la betterave, maladie de la canne à sucre, chute des cours du sucre et un cyclone en 1898 sonnent le glas de cette tentative. Les cannes à sucre sont remplacées par d’autres cultures comme l’Ylang-Ylang ou la vanille, qui perdurent encore aujourd’hui.

 

En 2011, elle deviendra le 101e département Français, le 5e d’Outre-Mer.

 

 

Sources : http://www.mayotte-tourisme.com/decouvrir-27/histoire/64-histoire.html

 

Pour en savoir plus :

http://mayotte.la1ere.fr/

http://www.cg976.fr/



Réagir


CAPTCHA